Mickaël Guilbaud rejoint Cottonwood Media en tant que Directeur Juridique

Mickaël Guilbaud rejoint Cottonwood Media en tant que Directeur Juridique

Paris, le 23 octobre 2020

Pour diffusion immédiate.

 

Cottonwood Media annonce l’arrivée de Mickaël Guilbaud au poste de Directeur Juridique.

Depuis 2002, Mickaël Guilbaud a mené sa carrière entre la France et la Belgique au sein de groupes spécialisés en animation et en fiction – dont Xilam, One World Films, Studio 100, Telfrance – où il s’est forgé une large expertise juridique : conseil en droit de la propriété intellectuelle et droit de l’audiovisuel, négociations contractuelles internationales, négociations d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, du développement jusqu’à l’exploitation et la distribution.

Une expérience qui sera pleinement mise à profit chez Cottonwood où Michaël assurera la direction juridique de la société, dont le spectre englobe des coproductions internationales premium en fiction jeunesse et en animation mais aussi des coproductions initiées depuis la France ou l’étranger par la filiale de Cottonwood à Berlin et par son bureau à Toronto. Avec tous les défis que cela implique notamment pour la fiction, avec la contractualisation de techniciens, et d’acteurs souvent mineurs et de nationalités variées, qui tourneront pour Cottonwood aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord.

Mickaël Guilbaud : « Je suis ravi de rejoindre la grande et belle famille Cottonwood et Federation Entertainment. J’aurai à cœur de conseiller et d’accompagner Cottonwood dans ses négociations avec les tiers et ses partenaires pour des programmes jeunesse toujours plus ambitieux et internationaux’’.

En place depuis le 19 octobre 2020, Mickaël encadre une équipe juridique de trois personnes déjà constituée. Il reporte à Cécile Lauritano, directrice générale et cofondatrice de Cottonwood Media. Il s’agit d’une création de poste.

Cette nomination intervient dans le contexte de croissance rapide de Cottonwood Media, qui termine la production du long-métrage en animation LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS pour Studio Canal, et s’apprête à lancer 3 coproductions internationales à gros budget, en fiction et en animation.

 

 

Cottonwood Media

Filiale de production jeunesse de Federation Entertainment, Cottonwood Media a été créée en 2014 par David Michel, Zoé Carrera et Cécile Lauritano.

Présent à Paris, Los Angeles, Toronto et Berlin, Cottonwood Media crée, produit ou investit dans des contenus jeunesse premium, destinés prioritairement aux marchés européen et nord-américain, et à toutes les exploitations linéaires et digitales.

Parmi les productions de Cottonwood Media figurent les succès mondiaux Ollie & Moon, une série d’animation preschool vendue dans plus de 160 pays, distinguée par l’organisation américaine Common Sense Media ; Léna, Rêve d’Etoile (titre international Find me in Paris), 78 X 26’, une série de fiction jeunesse haut-de-gamme coproduite avec la ZDF en partenariat avec l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, ou encore Squish, une série de comédie en animation pour les 6-11 ans basée sur la collection de best-sellers de Jennifer et Matthew Holm, ainsi que le longs métrage Le Tour du monde en 80 jours, distribué par Studio Canal.

 

Federation Entertainment

Basée à Paris, Los Angeles, Rome et Madrid, Federation Entertainment incarne un nouveau modèle de conception, production, distribution et marketing de créations originales premium développées au sein de son studio intégré pour le marché audiovisuel mondial.

 

Federation est présidé par Pascal Breton, entouré de Lionel Uzan, Directeur général, et David Michel, qui dirige l’activité Kids & Family du groupe, ainsi que par les autres co-fondateurs Stéphane Sperry et Serge Hayat. Ils ont depuis été rejoints par Thierry Sorel, directeur de la Fiction ; Benoit Lacombe, DGA du groupe ; Ashley Stern, directrice de Federation Entertainment of America ; Patrick Wachsberger, à la tête de la joint-venture Picture Perfect Federation ; Myriam Weil, directrice du pôle documentaire ; et Bouchra Réjani avec sa société de production de flux, WeMake.

 

Le groupe Federation englobe désormais les filiales Cottonwood Media, Cheyenne Federation, WeMake, Mercer Productions, Fabula Pictures, Federation Entertainement of America, Picture Perfect Federation et Fede Entertainment España.

 

Parmi le riche catalogue international de Federation figurent la série d’espionnage culte Le Bureau des Légendes (50X52’), le thriller financier Bad Banks (12X52’ – nominé aux Int. Emmy Awards 2019)) ; The Twelve (10X52’, primé à Canneseries 2019), Ils étaient 10, l’adaptation contemporaine du best-seller d’Agatha Christie, les séries Netflix Original Marseille, Marianne, et Baby (3 saisons), Mytho (double prix à Series Mania 2019), ou encore la dramédie française Cheyenne & Lola (8 X 52’, OCS Original), le thriller psychologique belge Red Light (10X52’) et le thriller suédois Partisan – ces trois dernières étant en compétition à CanneSeries 2020. Côté jeunesse, le hit Léna, Rêve d’Etoile (Find me in Paris. 78X26’), et les séries d’animation Ollie & Moon (78X13’) et Squish (52X13’) et Presto, Le Manoir Magique (52X13’). Et côté documentaire, les documentaires sportifs événementiels Les Bleus 2018, au Cœur de l’Epopée Russe pour TF1 et Amazon Prime, Varane, Destin de Champion pour Amazon Prime, ou encore Une Vie nous Sépare, le film poignant de Baptiste Antignani pour CANAL+ et France 3.

 

 

Contacts presse :

Valerie Tailland – Federation Entertainment – Valerie.tailland@fedent.com / Tel : +33 (6) 82 57 06 09